Avec la vitesse à laquelle la législation évolue, les entrepreneurs et dirigeants de société ont du mal à suivre les actualités du droit. Le moyen le plus sûr de rester informé des dernières évolutions dans ce domaine est de faire une veille juridique. En même temps, vous devez être sûr de tomber sur des informations fiables et à jour. Ces quelques pistes vous aideront en ce sens.
Veille juridique : privilégier les sites spécialisés
Les sites proposant des
rubriques juridiques destinées aux gérants d’entreprise sont les premières ressources qui permettent d’avoir une
vision globale de l’actualité sociale. En consultant ces plateformes, le public (juriste ou non) peut décrypter des textes juridiques grâce à des informations éclairées par des situations concrètes (création d’entreprise, recrutements). L’avantage de ces pages de vulgarisation du droit est le fait qu’elles présentent clairement les modalités d’application de la loi en détaillant les étapes à suivre, les démarches nécessaires, etc. En somme, ce sont des ressources particulièrement efficaces pour vous guider dans l’accomplissement de votre rôle de gérant d’entreprise.
Suivre l’évolution du droit : fiabilité des sources
Le suivi de l’
évolution des textes législatifs nécessite une vérification soigneuse des sources d’information. Apprenez donc à déceler les auteurs et les sites qui se vantent d’être des experts, alors qu’ils ne font que reproduire certaines dépêches qu’ils ont dénichées ailleurs. Une fois que vous aurez sélectionné vos sources, commencez la collecte des informations dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez classifier les ressources pour éviter de vous perdre dans une foule de données. Ne retenez que celles qui sont pertinentes dans le cadre de vos activités. Si vous avez des thèmes particuliers ou des sujets spécifiques en tête, ce sera d’autant plus aisé.
Quelques outils indispensables pour ne rien manquer
Réaliser une
veille juridique n’est pas toujours facile, car vous devez débusquer les bonnes infos au moment opportun. Heureusement, vous pouvez exploiter des outils en ligne, la plupart étant gratuite. Par exemple, vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités d’alerte proposées par les sites dédiés au droit. Cela vous permet de recevoir périodiquement des newsletters se rapportant aux thématiques qui vous intéressent. Par ailleurs, vous avez Google Alertes, que vous pouvez paramétrer grâce au choix d’une expression clé pour que le moteur de recherche vous envoie systématiquement les actualités qui s’y rapportent.
La veille juridique requiert un travail d’une certaine ampleur, mais, réalisée correctement, elle devient un puissant outil permettant à votre organisation d’anticiper l’application des nouvelles lois.